mercredi 13 mai 2015

Lieux de Ciùn 4 : La baronnie de Monfort

Nous sommes l'écho des vagues.

Présentation/histoire

Chères consoeurs, chers confrères et amis Francs-marchands. C'est avec une joie non dissimulée que je me trouve devant vous, car c'est une femme qui a risqué sa vie que vous voyez là. Comme vous le savez j'ai entrepris depuis plusieurs mois de visiter les échoppes de notre organisation de la désormais baronnie de Monfort. C'était pour moi l'occasion de découvrir cette partie de terre de Ciùn qui m'était totalement inconnues. Et ce voyage fort intéressant. J'y ai cependant découvert des faits alarmants pour notre organisation.

Nous l'avions appris il y a quelques mois la seigneurie de Monfort, après des années de guerre contre la seigneurie voisine, a remporté la victoire qui a conduit à la reddition de la famille de Bel-Horizon. Suite à quoi la seigneurie de Monfort est devenu une baronnie. Bien sur tout cela est plus complexe qu'il n'y paraît et je vais y revenir en vous donnant mes observations de la vie dans les trois plus grandes villes de cette baronnie.

Bel-Horizon

Je suis arrivée à Bel-Horizon il y a un peu plus de deux mois, chargée par messire Bernault de m'assurer de la bonne tenue des comptes de l'échoppe du forgeron Gerbert étant affilié aux Francs-marchands. Et ma caravane n'avait pas encore franchi la grande arche d'entrée que les premières difficultés nous ont rappelé à la triste réalité. Comme nous d'autres voyageurs attendaient avec patience et dans le froid de la saison qu'on veuille bien les laisser passer. Les gardes, potant la livrée de la famille Monfort passaient tout le monde et toute cargaison en revue. Après d'après négociation et un pot de vin on nous laissa circuler dans la ville. Je fut alors frappée par l'état calamiteux de la ville. Les belles demeures, les remparts et même les habitants portaient les stigmates de la guerre.
J'étais déjà venue ici quelques années au par avant et la différence entre la Bel-Horizon de mes souvenirs et celle d'aujourd'hui m'écoeura. D'une cité florissante, joyaux de la côte bleue il ne restait plus qu'une ville comme tant d'autres où la famine et la misère régnaient, une ville tombée entre les mains de l'envahisseur. Nous avions de très bonnes relations avec Guillaume de Bel-Horizon et je suis peinée de vous apprendre son récent décès. Il laisse derrière lui une terre qui auraient eu grand besoin de sa grande clairvoyance.
Je suivi la grande rue, l'artère principale, qui descendait sur l'un des plus grand port du monde. Et si je parle au passé la raison en est que peu de bateau mouillent encore dans cette baie où il ne reste plus que des carcasses de navire en partie coulée. La bataille finale eut lieu là d'après les explications de Gerbert. Les navires de Monfort ont attaqué par surprise dans le port même. Alors que la bataille navale s'engageait, les navires vomirent les soldats de Bel-Horizon. Ceux-ci se dispersèrent. Les moulins au sud de la ville furent pris en un rien de temps. Le nord quant à lui résista et les soldat de Bel-Horizon aidés des villageois tentèrent de reprendre le contrôle. Mais les machines de guerre embarquées à bord des navires de Monfort balayèrent les poches de résistance. Guillaume de Bel-Horizon n'eut pas le choix et déposa les armes, le cœur déchiré de voir les somptueux bâtiments construits pas ses ancêtres réduits en poussières.
J'ai ramené avec moi les livres de comptes du forgeron, celui-ci ayant perdu son échoppe durant l'attaque a décidé d'aller faire sa vie ailleurs. Comprenez par là qu'il n'y a plus de comptoir Franc-marchand à Bel-Horizon. Nous avons perdu là un point stratégique et en l'état des choses je ne conseille pas une tentative d'implantation car la stabilité et la sécurité des lieux ne sont pas assurées. Les rumeurs sur l'approche d'une armée venant de Noir-rocher m'avait convaincu de partir. Je ne suis resté sur place que le temps de mettre en ordre mon départ vers une autre ville. Je quittais donc Bel-Horizon le lendemain le vague à l'âme.

Clair-Rivage

Je pris ensuite la direction de Clair-Rivage en empruntant la route de la côte Bleue. Nous y avons croisé des cohortes de soldats qui prenaient possession des divers points stratégiques de la seigneurie de Clair-Rivage. Avec un peu de négociation nous passions les barrages mis en place sans trop de difficulté. Plusieurs jours plus tard nous arrivions en vue de Clair-Rivage. Ici nulle guerre, bien que la garde semblait être renforcée et que la tension était palpable. Les conflits qui secouent ce monde ne semblent pas avoir eu d'emprise sur la cité qui reste le joyau de la Côte bleue. A mon arrivée le soleil se levait sur l'étang à l'est et sur la mer à l'ouest, entre les deux les double remparts, le fort et les nombreuses bicoques s'étalant au nord et au sud. C'est le seigneur des lieux, le baron Berthaire de Monfort qui me reçu. Ce n'était pas là le fruit du hasard ! Après avoir dressé un portrait l'apologie de sa politique et d'élogieux compliment sur l'utilité de notre ordre qu'il m'annonça fermer « provisoirement » les routes commerciales. A ce moment là il m'ordonna de clore les comptes de nos échoppes avant que celles-ci ne passent sous la bannière de la famille Monfort. Je suppose, que fort d'une grande victoire sur son voisin, le baron a cru pouvoir récupérer nos actifs et ainsi avoir un contrôle sur la voie commercial qui coure du port de Dogal jusqu'à Noir-Rocher. Je préconise à l'assemblée des Franc-marchands de prendre les mesure nécessaires.

Le port de Dogal

Dernière étape de mon périple, Dogal. Cette cité la plus au nord de la terre de Ciùn. Son port est très fréquenté de part sa proximité avec le duché de Mor-keliz, ce dernier profitant pour importer et exporter diverses marchandises. Les lieux en eux-mêmes n'ont rien de particuliers, le port ne peut accueillir qu'une petite dizaine de navires. J'ai repéré quelques bateaux à l'allures étranges. Est-ce que la famille Monfort travaille secrètement sur un chantier naval pour produire de nouveaux vaisseaux de guerre en vue de prendre Noir-Rocher ?

Cet endroit garde selon moi une part de mystère qu'il nous faudra découvrir tôt ou tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog