mercredi 13 mai 2015

Lieux de Ciùn 2 : La baronnie des Cœur-Vaillant

À Cœur-Vaillant rien d'impossible !

Il est dit, de réputation ou de rumeurs, que cette région est le berceau d'une malédiction : celle des Cœur-Vaillant.
Une dizaine d'années avant la disparition d'Éole, cette seigneurie, ou du moins sa ville portuaire Noir-Rocher, fut désignée comme mouillage principal de la flotte royale. Plusieurs mois après cette nomination, une étrange maladie emporta Gontrand de Cœur-Vaillant, qui avait œuvré avec foi durant des années pour obtenir du roi cette désignation. Ce à quoi son fils ainé, Armand, marin aguerri et servant sur le Vifvent, un des navires de la flotte royale, reprit le flambeau. Hélas, peu de temps après, son corps fut retrouvé au pied de Noir-Rocher. Et cela ne s'arrêta pas là ; le jeune frère d'Armand, Bucelin, lui succéda : il ne garda le titre de seigneur qu'une nuit car au matin, il gisait dans son lit terrassé par un improbable arrêt du cœur.
Tout le monde se posa des questions et le jeune Sénechal, Loup de Persenac fut envoyé pour enquêter sur ces étranges évènements. Son investigation durant une semaine au bout de laquelle il remit son rapport au roi. Ce document fut gardé secret et son contenu ne fut révélé qu'à la personne qui reprit la succession. La famille Cœur-Vaillant souffrait d'une absence d'hommes capables de devenir seigneur. Le roi n'eut d'autre choix, et à titre exceptionnel, de laisser la jeune fille de Gontrand, la frêle Arkrielle, prendre les rênes de la seigneurie. Ce choix fit des émules parmi les autres seigneurs du royaume, mais cela ne dura qu'un temps : celui pour Arkrielle de montrer qu'elle avait les épaules suffisamment solides et un caractère assez fort pour diriger les affaires de la famille.

À la mort du roi Éole, Arkrielle, devenue une jeune femme responsable et respectée, vit le danger que représentait le tragique événement et décida de se lancer dans une conquête des plus folles, attaquer avant de se faire assaillir. Beaucoup de ses voisins lorgnaient sur sa seigneurie depuis qu'elle en avait pris en main sa destinée. Seule la protection du roi les empêchait d'envahir les domaines des Cœur-Vaillant. Arkrielle profita de la présence des soldats de la flotte royale, alors au repos suite à la disparition des vents, pour augmenter considérablement son armée. Sa stratégie fut payante, les seigneuries de Malmandre et Foudrecroix tombèrent, Agion de Malmandre et Gilbert Foudrecroix prêtèrent allégeance à Arkrielle qui par la suite s’autoproclama Baronne. Elle devra désormais faire face à ceux qui, comme elle, envahissent les plus faibles pour satisfaire leurs ambitions.

Sites particuliers

Noir-Rocher

C'est la plus grande des villes de la côte Bleue, et comme son nom l'indique elle se situe sur un rocher noir comme le charbon. L’origine de cette couleur n'a jamais été clairement établie, certains évoquent un taux de charbon important, d'autres que le feu aurait consumé le rocher il y a longtemps. Noir-Rocher est située sur un piton rocheux, surplombant le port et la mer. Au sommet, immuable et centenaire, le château de pierres blanches des Cœur-Vaillant est un symbole fort pour le royaume d'Éole car il est le symbole de sa puissance maritime, ou plutôt il l'était. La ville s'est fortement agrandie depuis que les vents ont cessé, nombre de personnes qui vivaient en campagne sont venues y chercher refuge pour éviter les pillages en se plaçant sous la protection des Cœur-Vaillant. Cela eut de fâcheuses conséquences : insalubrité et famine, promiscuité et constructions dangereuses, mais la vie s'organisa. C'est ainsi que Noir-Rocher est devenue une des plus grandes cités de l'ex-royaume.
La ville est constituée de plusieurs quartiers qui regroupent les citoyens par classes sociales ; les nobles et la bourgeoisie vivant principalement dans ou autour du château. Le rocher en lui même est ceinturé de remparts qui défendent la cité. Aux pieds de ceux-ci s'étendent les nouvelles habitations, maisons de fortunes où en construction. La Baronne a récemment lancé la commande pour un second mur d'enceinte afin de protéger cette nouvelle population.
Aux pieds de la falaise, la flotte royale, aujourd'hui inutile, est amarrée au port d’où les navires sortent moins depuis que les vents se sont tus. Les marins vivent sur les navires autrefois glorieux, la plupart démâtés et transformés en habitations pour ceux qui, sans famille, avaient choisi de rester à Noir-Rocher après la mort du roi. Seul le Vifvent, navire amiral aujourd'hui propriété des Cœur-Vaillant a été conservé et est entretenu.

L'étang des salants de Niret

À deux lieues de Noir-Rocher se trouve le plus grand étang salant de la côte. C'est l'une des principales ressource naturelle de la Baronnie, ou tout du moins celle qui rapporte le plus. Ces salins sont dirigés par Niret un homme aujourd'hui âgé qui a voué sa vie à la récolte du sel et qui en paye le prix fort, il est atteint de la maladie du sel. Les étangs sont protégés par un contingent de soldats afin d'éloigner les brigands et signaler toute troupe hostile qui s'approcherait.

Fortvaillant


C'était autrefois la première demeure des Cœur-Vaillant, située sur une colline au centre des terres de la seigneurie. Peu après la fin de sa construction, qui dura pas loin de dix ans, Fortvaillant fut en grande majorité ravagée par les flammes. Le seigneur n'eut pas le courage ni l'argent nécessaire à la restauration du château. Il décida alors de changer de lieu d'habitation, tous suivirent la famille seigneuriale. Ils s'installèrent alors à Noir-Rocher. Aujourd'hui il règne une grande effervescence à Fortvaillant. La Chevalerie, ordre en pleine expansion a trouvé un accord avec Arkrielle de Cœur-Vaillant, dont elle intégra les rangs. Elle accorde des terres franches et le droit de d'habitation à l'ordre à Fortvaillant. Les chevaliers affluent de toute part pour aider au chantier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog