mercredi 13 mai 2015

Lieux de Ciùn 3 : L'île de la baleine

Nous vivons heureux car nous vivons cachés.

Au plus profond de l'ancienne prison royale, dans une geôle aujourd'hui inutilisée, ces mots sont gravés dans la pierre. Le nom du prisonnier qui « vivait » là au par avant n'est pas connu, mais son témoignage est précieux et éternel.

Présentation/Histoire

Toi qui passe ici, dans ce taudis où des centaines de condamnés ont déjà trouvé la mort, prend un peu de temps pour lire mon récit car je sais qu'il t'aidera. Regarde par cette fenêtre aux larges barreaux et contemple l'île de la baleine, le rêve que tout homme ici aimerait atteindre mais que personne n'aura jamais.
La majorité des malheureux ou des forçats arrivants du continent ne se doutaient même pas qu'une telle île existait et encore moins que celle-ci avait réellement cette forme qui lui donna son nom. Je ne sais pas vraiment comment les premiers habitants se sont rendus de la forme de cette îles, et à vrai dire j'ai cru que c'était parce que des baleines se trouvaient dans les environs. Mais je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur la forme de cette île car c'est au mieux une coïncidence, et au pire une invention d'un esprit dérangé. Tu te demandes pourquoi tu n'as jamais entendu parlé de cette endroit, pourtant cette terre perdu loin de la côte est de bonne taille. Et bien c'est parce que ses habitants, qui ont en tout état de cause colonisé le dernier territoire de la terre de Ciùn, sont des gens pour le moins discrets, sédentaires et protectionnistes vis à vis de leur île. Et je dois dire que si les rumeurs à leur propos sont vraies je ne peux que les comprendre... et les envier.
Je vais donc te dire tout ce que je sais de cette île et de cette prison où tu te trouves actuellement. Et si d'aventure tu arrives à t'échapper d'ici ou si par miracle tu es relâché surtout ne retourne pas sur le continent car la vie sur cette île est tout ce que tu peux rêver de mieux.

Flanc-de-falaise

Regarde l'île ? Pas la moindre bicoque à l'horizon, tu pourrais donc la juger inhabitée ou seulement par quelques personnes s'étant retrouvées là par hasard. Mais en réalité, de l'autre côté, non loin de l'oeil de la balaise se trouve l'unique cité de l'île : Flanc-de-falaise. Je ne vais pas vous la décrire je n'y suis jamais allé, ce que j'en sais m'a été rapporté par d'autres prisonniers. Il paraitrait qu'elle est construite autant sur la terre, sur la mer et dans les airs car justement construite en partie sur une large falaise. Les maisons de bois, oui, vous lisez bien, de bois, s'accrochent sur la roche ou narguent sur leurs pilotis une mer jamais en colère. Au pied de la falaise justement une large crique faisant office de port et où divers bateaux mouillent le temps de quelques heures, d'une nuit ou d'une vie. C'est de là que vient le navire qui ravitaille la prison, nous pouvons le voir arrivant du nord.
Concernant sa population, le vieux Roque, le doyen des prisonniers me disait qu'elle n'avait aucune mesure avec les autres cités du continent ; De part sa taille déjà, à peine plus de deux milles âmes, mais aussi par son mélange de genres et de cultures. Cela rejoint une de mes théorie qui consiste à penser que les habitants de l'île viennent en partie d'un peu partout des terres de Ciùn. Pour appuyer la différence avec les seigneuries, baronnies et consorts l'îles et Flanc-de-falaise n’appartiennent pas une seule personne ou à une famille. En fait la cité et l'île car les deux sont étroitement liées sont gérées par un conseil de personnes influentes qui sont, soit disant, à même de prendre les bonnes décisions. L'histoire leur donne raison, car de mémoire du vieux Roque, jamais il n'y eu le moindre problème... ou de problème qui c'est su si vous voulez mon avis.
Si jamais je sorts d'ici vivant j'irais vivre à Flanc-de-falaise la vie m'y a l'air tellement paisible...

Les mines

On pourrait se demander pourquoi cette île attire les personnes qui y résident ? Elle n'est pas assez grande pour que puissent cohabiter la culture et l’élevage. Alors de quoi peuvent-ils bien vivre ? La pêche pourrait être une bonne réponse elle ne me paraissait même crédible avant que je ne me renseigne un peu plus et qu'elle perde tout crédit à mes yeux. De temps à autres, lorsque la nuit tombe, partent discrètement de Flanc-de-falaise des navires chargés d'une cargaison pour le moins précieuse. En réalité, et je dois encore cette révélation au vieux Roque, il y aurait dans les collines diverses mines et l'îles regorgerait de métaux et de pierres précieuses. C'est en exploitant ces mines que les iliens parviendraient à ne manquer de rien. Le plus étonnant dans tout cela c'est qu'aucun seigneur de la côte bleue n'ai encore entreprit de s'approprier l'île. Est-ce le signe que le vieux Roque, dans sa sénilité racontait n'importe quoi ? Non je crois en l'existence de ces mines.

La prison royale

J'ai presque écrit sur tous les murs de ma cellule, il ne me reste que peu de place pour traiter de cette fichue prison. Il y aurait là aussi long à dire. Je garderais pour moi les raisons qui m'ont fait me retrouver ici car qui s'en soucis vraiment ? Personne, même pas vous qui lisez ces lignes.
Cette prison a été construite dans un temps reculé, avant même qu'Eole ne devienne roi. Elle était déjà un lieu d'internement pour la racaille. Après le couronnement du roi la prison a vu arriver de nouvelles personnalités, pour la plus part des exilés politiques. Il faut dire que l'endroit est idéal, un donjon construit sur un rocher, que l'on ne peut rejoindre que part bateau ou à pied lorsque la marée le permet. Je...

Les marques sont effacées et une autre écriture prend le relais.


Le roi est mort, emportant avec lui nos noms et notre passé. Il ne nous a fallu que peu de temps avant que nos cellules ne soient ouvertes et que nous regagnions notre liberté. Tout le monde nous croit morts de faim, de soif ou de maladie mais il n'en est rien. Nous vivons ici de notre plein gré dans ce qui est désormais notre demeure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog