mercredi 13 mai 2015

Lieux de Ciùn 1 : Songe


Laisse toi porter par les vents.

Bonjour à tous,

Je vous en prie, asseyez-vous. Beaucoup d'entre-vous me connaissent déjà mais je vois de nouvelles têtes, comme quoi l'école recommence à attirer des élèves. Je suis l'intendant et historien royal Amédée le Songeur. J'interviendrai plusieurs fois au cours de votre parcours dans cette école pour vous raconter des faits historiques en rapports avec la géopolitique passée et actuelle.
Pour les plus anciens, vous allez me placer les différentes machines éoliennes de la ville. Pour les autres, je vais vous parler de l'ancienne capitale royale, l'endroit même où nous nous trouvons. Vous allez vite le comprendre, Songe est tout sauf une cité banale.

Fondation

Je suis né ici, à quelques rues de là dans une maisons qui aujourd'hui n'existe plus que dans mes souvenirs. A cette époque, je parle donc d'il y a plus de cinquante ans, Songe n'existait pas en tant que tel. Cela ne veux pas dire qu'il n'y avait rien de rien puisque une poignée de maisons formaient le bourg de Griseau, du même nom que la rivière qui traverse la ville. Les terres aux alentours faisaient parties d'une petite seigneurie tenue par la famille de Grandmont, ce nom vous dit quelque chose n'est-ce pas ? Oui c'est bien celui d'Eole. Nous nous sommes rencontrés lors de l'une des nombreuses visites de son père. C'était la première fois pour le futur roi qu'il sortait du château de Grandmont et lorsque il me vit courir et m'amuser entre les maisons du bourg il eut envie de me suivre et d'explorer les environs en ma compagnie.
Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ? Simplement parce que de c'est précisément notre rencontre qui donna l'idée au roi de faire construire la plus grande des cités ici même. Devenus amis nous avons passé des semaines, peut être même des mois, à parcourir et à découvrir la seigneurie. Nous savions que le bourg avait été bâti sur un lieu stratégique vis à vis de la région. Je ne m'étonna pas lorsqu'Eole, portant désormais la couronne, me demanda de lancer la construction de Songe à cet endroit. Je fut un brin attristé par la disparition du bourg, mais le roi dans sa clémence nous faisait là un cadeau précieux, une vie nouvelle où les difficultés seraient moindre. Ce qui fut vrai... durant quarante années.

Une ville incroyable

Me voici donc en compagnie d'un roi Eole voulant une ville moderne et nous savions parfaitement quelle chemin prendre pour parvenir à l'objectif. Un vent descendant des montagnes soufflait presque tout le temps sur le plateau et l'idée de bâtir la ville en harmonie avec lui. C'est ainsi que sont nés les premières éoliennes et autres machinerie. Grâce à elles les premières maisons de pierres, prouesse pour l'époque, furent construites en un rien de temps. En trois ans, tel un champignon, la ville avait poussé, Songe était née. Tout fut fait pour qu'elle soit telle que le désirait Eole, un lieu de vie, de culture et le symbole de son royaume.

Vous n'êtes peut être pas tous de Songe, je reconnais sur vos visage les traits des habitants de la côte bleue ou de plus loin encore. Peut être ne connaissez-vous pas encore bien la ville aussi un petit descriptif de ce que vous y trouverez ne vous fera pas de mal. Bien, la rivière Griseau coupe la cité en deux, à l'est se trouvent deux quartiers.
Le premier est là où vous vous trouvez. L'université est à la fois un ensemble de différentes écoles comme celle dédiée à l’ingénierie des vents ou la classe des hommes de lois ; mais aussi un lieu de vie où les étudiants tels que vous, les apprenties et les érudits venus des confins de la terre de Ciùn vivent pour quelques semaines ou quelques années.
Le deuxième n'est pas réellement un quartier en soit, c'est un endroit fermé depuis sept ans. Le château du roi a toujours accueilli ceux qui le souhaitaient et les portes n'étaient que des meubles parmi d'autres. Je crois bien que c'est le plus haut et le plus imposant édifice de la terre de Ciùn et ses tours sont visibles de Castel-Moiran. Et comme pour être un phare dans la vie de chaque habitant un feu brûle en haut de Pointe-ciel la plus haute de ses tours. Et même après la mort de roi certains ont voulu continuer à entretenir le feu, peut être dans l'espoir de donner à un nouveau roi un peu de lumière sur son chemin de ténèbres.

A l'ouest de la Griseau s'étend l'Enclave, là où vit la grande majorité des Songeurs. Ce quartier doit son nom à un incident grave qui intervint à la dixième année lorsqu'un glissement de terrain emporta les maisons à sa périphérie la plus à l'ouest. Le quartier s'en retrouva enclavé par un mur de terre et de roche. Depuis la terre a été repoussée et un mur de larges pierres ont été construits pour protéger le quartier d'un autre incident tragique. Si d'aventure vous longez ce mur prêtez donc attention aux chuchotements car dit-on les morts encore ensevelis gémissent leurs complaintes.

Vous noterez aussi que la ville ne dispose pas de remparts, car la cité de la paix ne saurait subir d'assaut.

L'après Eole et le renouveau

L'histoire de cette jeune ville couvre un temps relativement court. Créée il y a une petite cinquantaine d'années, elle a vécu sa jeunesse dans le faste avant que n'arrive la chute, aussi brutale qu'inattendue.
Lorsque le roi Eole nous a quitté, les vents qui soufflaient en terre de Ciùn se sont tues. Et ce fut pour les Songeurs la fin du monde. Comprenez bien, toute la cité était construite autour du vent, les systèmes d'égouts, d'acheminement, de déplacement et j'en passe. Tout c'est arrêté du jour au lendemain. La ville a alors commencé à pourrir, se couvrant d'une brume nauséabonde. En quelques mois un tier de sa population avait déserté les lieux, l'université fut même fermée pendant deux ans.
Nous avons bien tenté de garder le contrôle et de faire en sorte que le rêve d'Eole perdure. Mais comment garder une intégrité politique alors que le monde s'écroule ? Le château fut scellé en attendant que cette guerre de succession ne se termine et qu'un de ses seigneurs pose la couronne sur sa royale tête.
Depuis les vents sont revenus. Songe respire à nouveau et la paix dans cette partie du monde, grâce aux alliances passées nous assure une paix bien méritée.

Voilà chers élèves, j'espère avoir éclairé votre lanterne à propos de cette ville. Si vous avez des questions je suis à votre disposition.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

compteur pour blog